Французька мова 10 клас

22.05
Quiz

Testez vos connaissances et développez votre culture sur la langue française et plus encore !
19.05
Destination Pays-Bas

Connaissez-vous bien les Pays-Bas ? Et plus particulièrement la ville de La Haye ? Écoutez l'émission afin d'en découvrir certains aspects culturels.
2. Quelles sont les différentes langues parlées et apprises aux Pays-Bas ? Quelle est la place du français ?
Réécoutez la première partie de l'émission (jusqu'à 1'16) et dites si les informations sont mentionnées ou non.
3.Аux Pays-Bas, il existe une journée spéciale en faveur de la francophonie.
Écoutez la deuxième partie de l'émission (de 1'16 jusqu'à la fin) et complétez le résumé.
4. Vous aimez apprendre la langue française et d'autres langues ? Comment en parler ?
Dans ces phrases, remplacez le synonyme en gras par l'expression correspondante.

14.05

Les expressions de temps


2. Tu t'entraine. Fais le devoir dans la video.

12.05
Контроль знань з аудіювання

Nous découvrons une recette

Le chef Guy Martin présente une nouvelle recette : des sardines au fromage de chèvre. Il suit un ordre bien précis. 
2) Remettez les actions dans l’ordre. 1-a) 2-b) 3-... Ses reponses ecris dans ton cahier.


  •                                                                                                                                      

Guy Martin commence par donner la liste des ingrédients : des sardines, du citron, du fromage de chèvre…
Ensuite, il nous explique la recette. Il prépare les oignons.
Il réalise la farce avec le fromage de chèvre.
Il s’occupe des sardines. Il prépare les filets de sardines.
Il farcit les sardines et les roule.
Il cuisine une purée de patates douces.
Enfin, il présente le dressage : comment tout mettre sur une assiette.
    • a)Il s’occupe des sardines. Il prépare les filets de sardines.
    • b)Ensuite, il nous explique la recette. Il prépare les oignons.
    • c)Enfin, il présente le dressage : comment tout mettre sur une assiette.
    • d)Guy Martin commence par donner la liste des ingrédients : des sardines,
    •  du citron, du fromage de chèvre…
    • e)Il farcit les sardines et les roule.
    • f)Il réalise la farce avec le fromage de chèvre.
    • g)Il cuisine une purée de patates douces.







08.05 
 Контроль знань з письма
Les etudes
1. Preparez une publicitaire pour informer les eleves de votre classe des cercles qui travaillent dans votre ecole. Indiquez les dates, le lieu de reunion, les activites proposees. p.154, ex.7

05.05
Контроль знань з читання
CONFINEMENT. КАРАНТИН
1. Lis le texte
Confinement. Il jaillit de toutes les bouches et tombe dans toutes les oreilles. Le mot nous questionne sur notre capacité à conserver et cultiver notre liberté. En effet, le premier sens et celui qui nous intéresse renvoie à l’interdiction de quitter un lieu, à l’isolement et à l’emprisonnement. Dans l’ensemble et en cette période de pandémie, le mot n’est pas des plus réjouissants, mais il a bien fallu l’intégrer à notre vocabulaire quotidien d’une part - alors qu’il était plutôt rare et littéraire - et, d’autre part, s’adapter à sa réalité qui nous est imposée… 
       Pourtant, le confinement nous invite à penser la distanciation et le lien social : c’est pour se protéger soi mais aussi les autres. Face à la propagation du virus, c’est faire acte de solidarité que de se retrancher dans ses confins. En latin, l’adjectif confinis signifie « contigu, voisin », et le nom confinium est la « limite commune à des terres, des champs par exemple. Le mot renvoie donc au « voisinage ». Dès lors, on peut penser les confins comme limites, frontières mais aussi comme points de contact entre moi et les autres, mes voisins. On dit bien qu’une chose « confine à » une autre pour dire qu’elles sont proches, contiguës. En quelque sorte ça me pousse à prendre en compte ce qu’il y a de l’autre côté de la frontière ou de la barrière qui limite mon champ. On parle bien de « gestes barrière » pour protéger tout le monde ! 
     Pour celles et ceux qui vivent en ville, le confinement est un resserrement violent des limites physiques, concrètes aux quatre murs du logement. Pour les autres, il apparaît plus proche de la définition qu’avaient les confins dès le Moyen-Âge. Rester chez soi ne restreint pas à la pièce ou l’appartement, mais repousse les limites au bout du jardin, peut-être des bois et des terres qui entourent la maison. Il y a même une impression de lointain, presque de bout du monde, qui peut nous aider à rêver aujourd’hui. Reste pourtant la distinction incompressible entre le participe passé et l’emploi pronominal qui pose des limites à notre rêverie : entre être confiné et se confiner, il y a la question du choix. Une liberté de choisir dont la pandémie nous prive aujourd’hui… 

2. Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses. Vrai Faux 
1. En ville, le confinement se limite aux quatre murs du logement. 
2. En ville, c’est une expérience qui permet de respirer, de s’évader. 
3. Si on habite à la campagne, on est aussi limité qu’à la ville. Ça ne change rien. 
4. Confinés à la campagne, on se sent moins serrés, on peut rêver facilement. 
5. Être confiné et se confiner ne signifient pas la même chose.
6. Avec la pandémie, on n’a pas la liberté de choisir.

28.04
Un peu de grammaire
Les verbes pronominaux
1. Tu te rappeles une regle de conjugaison des verbes pronominaux au present de l'indicatif p.160

2. Mettez les verbes au present de l'indicatif p.161, ex.7 par ecrit 

24.04
Les relations dans la famille

1. Trouvez 15 substantifs qui sont caches dans la grille p.161, ex.8

2. Lisez le dialogue et faites les devoirs qui suivent p.158, ex 1, ex.1B

3. Repondez aux questions par ecrit p.158, ex.2


21.04 
Moi. Ma famille. Mes amis

1. Lisez le dialogue et remplissez la fiche suivante p.155, ex.2

2. Faites une presentation en utilisant les informations suivantes p.156, ex.3

3. Faites votre presentation en repondant aux questions suivantes p.156, ex.4

17.04
Pour combattre le COVID-19

  *            Activité 1 : écoutez le reportage et dites si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.  


Vrai
Faux
1.     L’examen médical que fait Diana est désagréable.


2.     Diana Berrent est choisie parce qu’elle n’a jamais eu le COVID-19.  


3.     Le principe de récupérer les anticorps dans le plasma est compliqué.


4.     Le but de l’injection d’anticorps est de diminuer la charge virale.


5.     C’est la première fois qu’on utilise le plasma pour soigner une maladie.


6.     Ce qui intéresse les chercheurs, c’est la réponse immunitaire après l’infection. 




  *            Activité 2 : écoutez la fin du reportage et corrigez l’information en italique par ecrit

1.     Le don de plasma est la seule piste des chercheurs.
2.     Son énorme avantage est la possibilité d’être pratiquée sans matériel médical.
3.     Il y a des essais en cours en Chine depuis le premier cas détecté.
4.     Les essais en France sont interdits.

5.     Les premiers résultats sont attendus dans plusieurs mois. 


14.04
Pour combattre le COVID-19

  *            Activité 1 : écoutez le débutdu reportage et cochez les éléments entendus et ecris les dans vos cahiers 

q un examen
q être malade
q être guéri
q la consultation
q les médecins
q une pandémie
q les chercheurs
q le virus
q une ordonnance
q aider

Activité 2 : associez chaque mot à sa définition par ecrit

Un anticorps 

quantité de virus dans le sang.
La charge virale 
partie liquide du sang où se trouvent les anticorps, les globules rouges, les globules blanc et les plaquettes.
Une infection 
présence et développement d’un virus ou d’une bactérie dans l’organisme.
La réponse immunitaire 
ensemble des réactions de l’organisme pour se défendre contre une substance étrangère
Le plasma 
substance défensive produite par l’organisme après une infection

10.04
La nature et la biodiversite

1. Repetez les mots "La meteo" et decrivez l'image:


2. Lisez le texte "Une bonne resolution" et faites les devoirs qui le suivent p.148, ex.1 par ecrit

3.Mettez les mots manquants. Faites les accords necessaires. p.149, ex.4 par ecrit

07.04
Le discours direct et discours indirect
Відеоурок 

Activité 1 : 


Transpose les phrases suivantes au discours indirect.
  1. Julie a affirmé : « Je suis bonne en maths. »
    →Julie a affirmé 
  2. Nous confirmons : « Le postier est passé à neuf heures. »
    → Nous confirmons  à neuf heures.
  3. L'institutrice a raconté : « Autrefois, j’aimais les bonbons. »
    → L'institutrice a raconté 
  4. Le maire explique : « La ville est sous le choc. »
    →Le maire explique 
  5. Les enfants ont répondu : « Nous n’aimons pas la cantine. »
    → Les enfants ont répondu 
03.04 

La météo






Activité 1 : 

a) Aidez-vous des devinettes pour retrouver 7 mots de la météo

1. Je suis jaune, je suis chaud et j’ai des rayons. Je suis.................

2. Quand je souffle, les feuilles volent. Je suis..............................

3. Nous sommes blancs, gris ou noirs. Nous sommes comme du coton. Nous sommes ....................

4. Je suis blanche et froide et vous avez besoin de moi pour faire du ski. Je suis ...................

5. Je suis l’eau qui tombe du ciel. Je suis .....................................................

6. Quand je suis là, vous voyez des éclairs et vous entendez le tonnerre. Je suis .........................

7. Quand je suis là, vous ne voyez presque rien. Je suis ..............................................








Activité 3 : Parler de la pluie et du beau temps. 

31.03

La météo

1. Decris le temps dans les region differentes de France. Regarde dans l'example 

20.03


Les moyens de transport futuristes

Activité 1 : regardez l’émission, concentrez-vous uniquement sur les images et répondez aux questions.

1.    Quels moyens de transport sont présentés dans cette émission ?
..........................................................................................................................................................
2.    Comment pouvez-vous les qualifier ?
..........................................................................................................................................................
3.    Quels types d’images voyez-vous ?
q images tournées en studio 
q images tournées sur le terrain
q schémas / graphiques
q images de synthèse

4. Donnez un titre à cette séquence de l’émission :.................................................................................




17.03 

Pour des villes durables

Des villes durables plus écologiques ?
Découvrez un des problèmes majeurs de nos villes... 
Activité 1 : Regardez la vidéo pour choisir les bonnes réponses.Cochez la ou les bonnes réponses  pour-des-villes-durables
Activité 2: Le journaliste donne des informations étonnantes avec plusieurs chiffres. Écoutez la vidéo et complétez les phrases avec le bon chiffre. Glissez-déposez les éléments pour-des-villes-durables?exercice=2
Activité 3Comment limiter la pollution en ville ?Écoutez et remettez dans l'ordre des éléments de chaque phrase pour retrouver les quatre solutions. pour-des-villes-durables?exercice=3
Activité 4: Connaissez-vous les noms de ces modes de transport?Regardez les images, lisez les aides et complétez avec le bon mot (écrivez en MAJUSCULES). La vidéo peut vous aider pour les mots 1 et 3.
 pour-des-villes-durables?exercice=4



13.03
France : des platines solaires

Vous voulez écouter de la musique jusqu’au bout de la nuit ? Alors, pédalez !
Produire de l’électricité avec des fruits et des agrumes.


Activité 1 : vous emmène à la rencontre de Cédric Carles. Il a eu une idée originale pour faire écouter de la musique !
Regardez la première partie de la vidéo (jusqu’à 0’46) et complétez la présentation du projet.des-platines-solaires

Activité 2: Quelles sont les caractéristiques du Solar Sound System, le projet de Cédric Carles ?
Écoutez le document et dites si les propositions sont vraies ou fausses.
des-platines-solaires?exercice=2

Activité 3: Comment fonctionne le Solar Sound System ?
Écoutez la vidéo et remettez « la recette » dans l’ordre.
des-platines-solaires?exercice=3

Activité 4: Quand il parle de son projet, Cédric Carles est très enthousiaste. Aidez-vous de son interview pour retrouver les mots qui correspondent aux synonymes ou explications entre parenthèses. 
des-platines-solaires?exercice=4






Немає коментарів:

Дописати коментар