Французька мова 11 клас


Au restaurant





La tradition de la Chandeleur




Loisir




25.05

Quiz

Testez vos connaissances et développez votre culture sur la langue française et plus encore !
21.05

L'orthographe des nombres

Testez vos connaissances de L'orthographe des nombres
                                                Dates de naissance
                                                De quel nombre s'agit-il?

18.05
Les expressions de temps


2. Tu t'entraine. Fais le devoir dans la video.

14.05
Muriel Barbery, un herisson en or massif

1. Lis l'information p.169, ex.4

2. Finissez les phrases en les ecrivant dans votre cahier

07.05
Контроль знань з аудіювання

Guadeloupe, couleurs Caraïbes

1. Écoutez et regardez bien la vidéo. Guadeloupe, couleurs Caraïbes
2. Complétez les phrases: 1 a)  2b) 3)...
1) La Guadeloupe est entre...
a) l'Ocean Pacifique et l'Ocean Atlantique
b) l'Ocean Pacifique et la Mer des Caraibes
c) la Mer des Caraibes et l'Ocean Atlantique
2) Le theme de la video, c'est...
a) la famille
b) l'histoire
c) le tourisme
3) La Guadeloupe, c'est
a) la mer, la nature
b) les zoos, les animaux
c) les monuments, les musee
4. Des enfants...
a) font du foot
b) mangent da la glace
c) marchent dans l'eau
5. Le presentateur achete...
a) une glace
b) des langoustes
c) une poupee
6Fabienne Youyoutte fait des glaces exotiques
a) vrai
b) faux

04.05
Контроль знань з письма
Les jeunes et la culture
1. Repete les mots suivants:
informations- інформація
semaines- тижні
sejour - перебування
reduction- зменшення, скорочення
region - регіон
activites- діяльність
transport- транспорт
visites- візит

2. Completez l'e-mail que Gilbert a ecrit a l'office de tourisme de Nice p.162, ex.7 par ecrit

30.04
Контроль знань з читання

C'est quoi l'outre-mer ?

1. Lisez le dialogue: C’EST QUOI, L’OUTRE-MER ?

Professeur Gamberge: C’est quoi, l’Outre-mer ?
Rita: Alors, c’était comment les vacances ?
Professeur Gamberge: Le rêve ! Les cocotiers, la plage… Et des bactéries fort intéressantes.
Rita Tu étais où ?
Professeur Gamberge À la Réunion, île magnifique !
Rita La Réunion ? C’est un pays ?
Professeur Gamberge Pas vraiment. C’est une île qui fait partie de la France. C’est ce qu’on appelle un département[1] d’outre-mer.
Rita Outre-mer, ça veut dire quoi ?
Professeur Gamberge Ça veut dire des territoires qui appartiennent à la France, mais qui ne sont pas en Europe. Ils sont « outre-mer », ce qui veut dire « au-delà des mers ». En Amérique, il y a les Antilles françaises, avec la Martinique et la Guadeloupe, puis la Guyane en Amérique du Sud et Saint-Pierre-et-Miquelon juste à côté du Canada. Dans le Pacifique, il y a la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie. Dans l’océan Indien, la Réunion justement, et aussi Mayotte.
Rita Mais pourquoi c’est à la France tout ça ?
Professeur Gamberge C’est une vieille histoire. Tu sais qu’à partir de la Renaissance, les marins d’Europe sont partis sur les mers du monde entier. Ils se sont installés sur tous les continents, ont colonisé des pays. Au milieu du XXe siècle, la France avait ainsi un immense empire colonial. Mais les peuples qui habitaient ces pays ont voulu leur indépendance, et certains territoires ont dû se battre contre les Français pour l’obtenir, comme au Viêt Nam ou en Algérie. La plupart des autres l’ont obtenue sans trop de violence. Ne sont restés que les petits territoires qui ne souhaitaient pas particulièrement, ou pas encore, devenir indépendants. C’est ça l’Outre-mer : 17 territoires, avec 2,6 millions habitants.
Rita Et ils seront toujours français ?
Professeur Gamberge Certains sont très autonomes. La Nouvelle-Calédonie et la Polynésie sont presque des pays : elles ont des lois à elles et un gouvernement. La Nouvelle-Calédonie va même pouvoir bientôt voter sur son indépendance[2]. D’autres ont fait au contraire le choix d’avoir les mêmes lois ou presque qu’en France ; ce sont les départements d’outre-mer : la Martinique et la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, bientôt Mayotte[3]. Ceux-là font partie de l’Union européenne. Enfin, il y a même des territoires inhabités, des îles désertes comme Clipperton ou les Kerguelen.
Rita Ah… des îles désertes…
Professeur Gamberge Oh, les îles désertes françaises ne sont pas trop dans ce style. Ce n’est pas pour rien qu’elles sont désertes. Seuls des chercheurs dans mon genre acceptent d’y séjourner de temps en temps.
[1] Aujourd’hui, les départements d’outre-mer sont aussi des régions d’outre-mer. Ce sont des DROM. Les territoires d’outre-mer sont devenus des Collectivités d’outre-mer (COM).
[2] Normalement, d’ici 2018.
[3] Mayotte est devenue le 101ème département français le 31 mars 2011.
2. Dis si les informations données par le professeur Gamberge sont vraies ou fausses par ecrit
1. La France possède 27 territoires d’outre-mer. 
2. Certains sont autonomes. 
3. La Nouvelle-Calédonie va bientôt voter pour son indépendance. 
4. Les « départements d’outre-mer » ne font pas partie de l’Union européenne.
 5. Aux îles Kerguelen, il n’y a que des scientifiques.


27.04
Les jeunes et la culture. Au theatre

1. Lisez le dialogue p.164, ex.1
2. Relisez le dialogue et completez les phrases par un bon mot p.164, ex. 2 par ecrit

23.04
Les problemes scolaires

1. Lisez le dialogue et repondez aux questions p.156, ex.1
2. Dites si c'est vrai, faux p. 156, ex.2 par ecrit 
3. Repondez aux questions p.156, ex.3 par ecrit  

16.04
Les etudes a l'etranger
1. Regardez les videos Le système scolaire français 
L'école en France

2. Comparez le systeme scolaire francais avec celui de l'Ukraine: quels sont les points communs et les differences? p.154, ex.4

 

3. Completez le tableau par ecrit:


En Ukraine
En France
Enseignement primaire




Enseignement secondaire




Enseignement supériore





13.04 
L'enseignement. Les jeunes et la culture

1. Lisez l'information et faites le devoir qui le suit p.152, ex.1
2. Dites si c'est vrai, faux ou on ne sait pas. Si c'est faux, donnez la reponse correcte p.152, ex.1 par ecrit
3. Choisissez la bonne reponse p.153, ex.2 par ecrit

09.04
                   Les jeunes et l'avenir


1. Lisez le dialogue p.133, ex.1
2. Choisissez la bonne reponse p.133, ex.2 par ecrit
3. Developpez le sujet. "Travailler est une chance"  Argumentez votre choix p.134, ex.3 par ecrit

06.04
       L'administration. Les services. La poste
Відеоурок. Підготовка до ЗНО

1. Сompletez le dialogue en mettant les verbes parentheses au temps qui convient p.130, ex.6

02.04
L'administration. Les services. La poste

1. Lisez l'information et posez les questions sur son contenu p.128, ex.1
2. Choisissez la bonne reponse p.128, ex.2 par ecrit
3. Laquelle des professions des services municipaux vous convient le plus et pourquoi? Argumentez votre choix p.129, ex.3 par ecrit

30.03
 Le travail et le metier

1. Connaissez-vous bien les profession? Choisissez la bonne reponse p.125, ex.5 par ecrit
2. Lisez le dialogue et racontez la vie quotidienne d'un ecrivain. p.127, ex.8

19.03

La virée à Paname

Ce court métrage raconte l'histoire de Mourad. Un jeune homme qui habite en banlieue parisienne. Il voudrait participer à un atelier d'écriture...

Activité 1. Оbservez bien la première minute et la fin du court métrage SANS LE SONCliquez sur les personnes, lieux, éléments du décor que vous voyez ET sur l'impression donnée par cette banlieue.

Activité 2.Regardez le court métrage avec le son. Concentrez-vous sur les personnes. Reconstituez l'ordre des scènes de l’extrait du court métrage. Aidez-vous des images et de l’ambiance. (ecris dans un cahier)

Activité 3.Regardez le court métrage. Intéressez-vous aux personnages. Chacun(e) a une caractéristique, une qualité, un défaut. Les personnages vous aident à bien comprendre le film.

Activité 4. Regardez le court métrage. Intéressez-vous maintenant au personnage principal : Mourad. Mourad est différent des autres personnages du film. Retrouvez son caractère et ses centres d'intérêt.

Activité 5. Le cinéma est un bon moyen d’entendre du français comme il est parlé tous les jours. Quand on parle, on ne prononce pas toujours toutes les lettres (« T'as mangé ? » = Tu as mangé). Écoutez les extraits sonores et associez les répliques du film à leur version écrite.

16.03
Le thème "Les pays francophones"

Ça bouge à Bruxelles


* Activité 4 : regardez l’émission encore une fois (ca-bouge-bruxelles) et répondez aux questions,  soulignez la proposition correcte. Écoutez attentivement l’émission pour vérifier vos réponses.

1. « Ça bouge à Bruxelles » vous emmène dans la joli / jolie capitale de la Belgique. 
2. Victor Hugo la qualifiait de plus beau / belle place au monde.
3. Tintin, héros national / nationaux créé par Hergé pour les jeunes de 7 à 77 ans.
4. Accents colorés / colorées d’ici qui se mêlent. Par-là, des ambiances estudiantins / estudiantines pour une ville pluriculturel / pluriculturelle et dynamique.
5. L’ambiance est chouette / chouettes. Ça fait un peu, style un peu vieux / vieille, avec des vieux / vieilles murs. 

Activité 5 : rédigez un prospectus pour faire la promotion de Bruxelles.

Pour vous aider : choisissez de belles images, trouvez un slogan accrocheur et rédigez un texte court pour attirer les touristes dans la capitale belge. Réemployez certains éléments identifiés précédemment.
                               ___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Activité 6 : vous travaillez au bureau d’informations touristiques de Bruxelles, situé à l’intérieur de l’Hôtel de ville, sur la Grand Place. Vous répondez aux questions des nombreux touristes qui demandent des informations.  
Exemple :
- Un touriste chinois : Bonjour.
- Vous : bonjour monsieur. Vous désirez ?
- Un touriste chinois : Je suis à Bruxelles pour 2 jours. Qu’est-ce que vous me conseillez de visiter ?
- Vous : Tout d’abord, la Grand place où vous êtes maintenant. Tout près, il y a la célèbre fontaine avec Manneken-Pis, regardez : C’est ici, sur le plan.
- Un touriste chinois : Et, ensuite ? Etc.

Activité 7 : visionnez l’émission. Cochez les éléments utilisés pour attirer les touristes à Bruxelles.


¨ Il fait beau.
¨ Un enfant déguste des frites, on a envie d’y goûter.
¨ La musique est joyeuse.
¨ Les personnes interviewées font des commentaires positifs.
¨ La présentatrice sourit tout le temps.
¨ On ne voit pas de voiture, c’est calme et l’air est pur.
¨ Le ton de la présentatrice est gai.
¨ Des amis passent un bon moment ensemble.
¨ On ne voit que des jeunes.
¨ Les images s’enchaînent vite, la ville semble dynamique.
¨ Seules des femmes font des commentaires.
¨ Les monuments sont filmés en contre-plongée, ils ont l’air impressionnant.



12.03
Le thème "Les pays francophones"

Ça bouge à Bruxelles

Le but de leçon: découvrir les pays francophones; comprendre des informations touristiques sur des pays et sites touristiques.
Activité 1. regardez l’émission et répondez aux questions. (ca-bouge-bruxelles)


1. Quelle capitale présente l’émission ?                                                                                                     
2. Où se situe-t-elle ?                                                                                                                                     
3. Quelles institutions y sont installées ?                                                                                               
4. Combien de symboles sont mentionnés ?                                                                                                  
5. Quelles sont les 4 spécialités gastronomiques citées ?                                                                        


Activité 2 : regardez l’émission. Faites les bonnes associations (2 réponses par élément).


Le Manneken-Pis.

1

A
Ce monument date de 1958.
B
C’est un petit garçon qui fait pipi.
L’Atomium.

2
C
On peut y aller le dimanche matin.
D
On a construit cet édifice pour l’exposition universelle.
La Grand Place.

3
E
Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
F
C’est une fontaine.
Les estaminets.

4
G
Les générations et les couches sociales s’y mélangent.
H
Il se situe Place du Jeu de Balles.
Le marché aux puces.

5
I
On peut y boire une bière.
J
Le splendide Hôtel de Ville s’y trouve.
* Activité 3 : regardez l’émission. Cochez le sens des mots soulignés. Parfois, 2 réponses sont possibles. 
1. C’est ici que siègent la plupart des institutions européennes.
¨ travaillent
¨ sont situées
¨ discutent
2. C’est ici que Karl Marx commença à rédiger son manifeste.
¨ écrire
¨ dessiner
3. Une bière qui se déguste avec sagesse.
¨ se boit rapidement
¨ se boit lentement
¨ se boit avec modération
4. Pour les dénicher (les petits estaminets),
¨ trouver
¨ observer
¨ voir
5. On y croise (aux Marolles) même Tintin.
¨  voit
¨ photographie
¨   trouve
6. … une ville internationale qui bouge beaucoup
¨  est dynamique
¨  est tranquille
¨ est endormie



Немає коментарів:

Дописати коментар