Quiz
Testez vos connaissances et développez votre culture sur la langue française et plus encore !
19.05
Destination Pays-Bas
Connaissez-vous bien les Pays-Bas ? Et plus particulièrement la ville de La Haye ? Écoutez l'émission afin d'en découvrir certains aspects culturels.
2. Quelles sont les différentes langues parlées et apprises aux Pays-Bas ? Quelle est la place du français ?
Réécoutez la première partie de l'émission (jusqu'à 1'16) et dites si les informations sont mentionnées ou non.
3.Аux Pays-Bas, il existe une journée spéciale en faveur de la francophonie.
Écoutez la deuxième partie de l'émission (de 1'16 jusqu'à la fin) et complétez le résumé.
4. Vous aimez apprendre la langue française et d'autres langues ? Comment en parler ?
Dans ces phrases, remplacez le synonyme en gras par l'expression correspondante.Les expressions de temps
1. Regarde la video Pendant, il y a, depuis...avec Amélie Poulain
2. Tu t'entraine. Fais le devoir dans la video.
12.05
Контроль знань з аудіювання
Nous découvrons une recette
Le chef Guy Martin présente une nouvelle recette : des sardines au fromage de chèvre. Il suit un ordre bien précis.
1) Regardez la vidéo. Une nouvelle recette : des sardines au fromage de chèvre.
2) Remettez les actions dans l’ordre. 1-a) 2-b) 3-... Ses reponses ecris dans ton cahier.
Ensuite, il nous explique la recette. Il prépare les oignons.
Il réalise la farce avec le fromage de chèvre.
Il cuisine une purée de patates douces.
Enfin, il présente le dressage : comment tout mettre sur une assiette.
- a)Il s’occupe des sardines. Il prépare les filets de sardines.
- b)Ensuite, il nous explique la recette. Il prépare les oignons.
- c)Enfin, il présente le dressage : comment tout mettre sur une assiette.
- d)Guy Martin commence par donner la liste des ingrédients : des sardines,
- du citron, du fromage de chèvre…
- g)Il cuisine une purée de patates douces.
08.05
Контроль знань з письма
Les etudes
1. Preparez une publicitaire pour informer les eleves de votre classe des cercles qui travaillent dans votre ecole. Indiquez les dates, le lieu de reunion, les activites proposees. p.154, ex.7
Контроль знань з читання
CONFINEMENT. КАРАНТИН
1. Lis le texte
Confinement. Il jaillit de toutes les bouches et tombe dans toutes les oreilles. Le mot nous questionne sur
notre capacité à conserver et cultiver notre liberté. En effet, le premier sens et celui qui nous intéresse
renvoie à l’interdiction de quitter un lieu, à l’isolement et à l’emprisonnement. Dans l’ensemble et en
cette période de pandémie, le mot n’est pas des plus réjouissants, mais il a bien fallu l’intégrer à notre
vocabulaire quotidien d’une part - alors qu’il était plutôt rare et littéraire - et, d’autre part, s’adapter à sa
réalité qui nous est imposée…
Pourtant, le confinement nous invite à penser la distanciation et le lien social : c’est pour se protéger soi
mais aussi les autres. Face à la propagation du virus, c’est faire acte de solidarité que de se retrancher
dans ses confins. En latin, l’adjectif confinis signifie « contigu, voisin », et le nom confinium est la « limite
commune à des terres, des champs par exemple. Le mot renvoie donc au « voisinage ». Dès lors, on
peut penser les confins comme limites, frontières mais aussi comme points de contact entre moi et les
autres, mes voisins. On dit bien qu’une chose « confine à » une autre pour dire qu’elles sont proches,
contiguës. En quelque sorte ça me pousse à prendre en compte ce qu’il y a de l’autre côté de la frontière
ou de la barrière qui limite mon champ. On parle bien de « gestes barrière » pour protéger tout le
monde !
Pour celles et ceux qui vivent en ville, le confinement est un resserrement violent des limites physiques,
concrètes aux quatre murs du logement. Pour les autres, il apparaît plus proche de la définition
qu’avaient les confins dès le Moyen-Âge. Rester chez soi ne restreint pas à la pièce ou l’appartement,
mais repousse les limites au bout du jardin, peut-être des bois et des terres qui entourent la maison. Il y
a même une impression de lointain, presque de bout du monde, qui peut nous aider à rêver aujourd’hui.
Reste pourtant la distinction incompressible entre le participe passé et l’emploi pronominal qui pose des
limites à notre rêverie : entre être confiné et se confiner, il y a la question du choix. Une liberté de choisir
dont la pandémie nous prive aujourd’hui…
2. Dites si ces affirmations sont vraies ou fausses.
Vrai Faux
1. En ville, le confinement se limite aux quatre murs du logement.
2. En ville, c’est une expérience qui permet de respirer, de s’évader.
3. Si on habite à la campagne, on est aussi limité qu’à la ville. Ça ne change rien.
4. Confinés à la campagne, on se sent moins serrés, on peut rêver facilement.
5. Être confiné et se confiner ne signifient pas la même chose.
6. Avec la pandémie, on n’a pas la liberté de choisir.
28.04
Un peu de grammaire
Les verbes pronominaux
1. Tu te rappeles une regle de conjugaison des verbes pronominaux au present de l'indicatif p.160
2. Mettez les verbes au present de l'indicatif p.161, ex.7 par ecrit
Les relations dans la famille
1. Trouvez 15 substantifs qui sont caches dans la grille p.161, ex.8
2. Lisez le dialogue et faites les devoirs qui suivent p.158, ex 1, ex.1B
3. Repondez aux questions par ecrit p.158, ex.2
Moi. Ma famille. Mes amis
1. Lisez le dialogue et remplissez la fiche suivante p.155, ex.2
2. Faites une presentation en utilisant les informations suivantes p.156, ex.3
3. Faites votre presentation en repondant aux questions suivantes p.156, ex.4
Activité 1 : écoutez le reportage
et dites si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.
Vrai
|
Faux
|
|
1.
L’examen médical que fait Diana
est désagréable.
|
||
2.
Diana Berrent est choisie parce
qu’elle n’a jamais eu le COVID-19.
|
||
3.
Le principe de récupérer
les anticorps dans le plasma est compliqué.
|
||
4.
Le but de l’injection
d’anticorps est de diminuer la charge virale.
|
||
5.
C’est la première fois qu’on
utilise le plasma pour soigner une maladie.
|
||
6.
Ce qui intéresse les chercheurs,
c’est la réponse immunitaire après l’infection.
|
Activité 2 : écoutez la fin du reportage et corrigez l’information en
italique par ecrit
1.
Le don de plasma est la seule piste des chercheurs.
2.
Son énorme avantage est la
possibilité d’être pratiquée sans
matériel médical.
3.
Il y a des essais en cours en
Chine depuis le premier cas détecté.
4.
Les essais en France sont interdits.
5.
Les premiers résultats sont attendus
dans plusieurs mois.
Pour combattre le COVID-19
Activité 1 : écoutez le débutdu reportage et cochez les éléments entendus et ecris les dans vos cahiers
q un examen
|
q être malade
|
q être guéri
|
q la consultation
|
q les médecins
|
q une pandémie
|
q les chercheurs
|
q le virus
|
q une ordonnance
|
q aider
|
Activité 2 : associez chaque mot à sa définition par ecrit
Un
anticorps
|
•
|
•
|
quantité de virus dans le sang.
|
|
La
charge virale
|
•
|
•
|
partie liquide du sang où se trouvent les
anticorps, les globules rouges, les globules blanc et les plaquettes.
|
|
Une
infection
|
•
|
•
|
présence et développement d’un virus ou
d’une bactérie dans l’organisme.
|
|
La
réponse immunitaire
|
•
|
•
|
ensemble des réactions de l’organisme pour
se défendre contre une substance étrangère
|
|
Le
plasma
|
•
|
•
|
substance défensive produite par l’organisme
après une infection
|
10.04
La nature et la biodiversite
1. Repetez les mots "La meteo" et decrivez l'image:
2. Lisez le texte "Une bonne resolution" et faites les devoirs qui le suivent p.148, ex.1 par ecrit
3.Mettez les mots manquants. Faites les accords necessaires. p.149, ex.4 par ecrit
Le discours direct et discours indirect
Відеоурок Activité 1 :
Transpose les phrases suivantes au discours indirect.
La météo
Activité 1 :
a) Aidez-vous des devinettes pour retrouver 7 mots de la météo
1. Je suis jaune, je suis chaud et j’ai des rayons. Je suis.................
2. Quand je souffle, les feuilles volent. Je suis..............................
3. Nous sommes blancs, gris ou noirs. Nous sommes comme du coton. Nous sommes ....................
4. Je suis blanche et froide et vous avez besoin de moi pour faire du ski. Je suis ...................
5. Je suis l’eau qui tombe du ciel. Je suis .....................................................
6. Quand je suis là, vous voyez des éclairs et vous entendez le tonnerre. Je suis .........................
7. Quand je suis là, vous ne voyez presque rien. Je suis ..............................................
Activité 2 : a) Découvrez les expressions françaises en trouvant les mots illustrés par les dessins.
Activité 3 : Parler de la pluie et du beau temps.
31.03
La météo
1. Decris le temps dans les region differentes de France. Regarde dans l'example
Les moyens de transport futuristes
Activité 1 : regardez l’émission, concentrez-vous uniquement sur les images et répondez aux questions.
1. Quels moyens de transport sont présentés dans cette émission ?
..........................................................................................................................................................
2. Comment pouvez-vous les qualifier ?
..........................................................................................................................................................
3. Quels types d’images voyez-vous ?
q images tournées en studio
q images tournées sur le terrain
|
q schémas / graphiques
q images de synthèse
|
4. Donnez un titre à cette séquence de l’émission :.................................................................................
Activité 2 : associez chacune des images suivantes à l’une des descriptions d’un moyen de transport du futur ci-dessous.
Pour des villes durables
Des villes durables plus écologiques ?
Découvrez un des problèmes majeurs de nos villes...
Découvrez un des problèmes majeurs de nos villes...
Activité 1 : Regardez la vidéo pour choisir les bonnes réponses.Cochez la ou les bonnes réponses pour-des-villes-durables
Activité 2: Le journaliste donne des informations étonnantes avec plusieurs chiffres. Écoutez la vidéo et complétez les phrases avec le bon chiffre. Glissez-déposez les éléments pour-des-villes-durables?exercice=2
Activité 3: Comment limiter la pollution en ville ?Écoutez et remettez dans l'ordre des éléments de chaque phrase pour retrouver les quatre solutions. pour-des-villes-durables?exercice=3
pour-des-villes-durables?exercice=4
13.03
Activité 1 : vous emmène à la rencontre de Cédric Carles. Il a eu une idée originale pour faire écouter de la musique !
Regardez la première partie de la vidéo (jusqu’à 0’46) et complétez la présentation du projet.des-platines-solaires
Activité 2: Quelles sont les caractéristiques du Solar Sound System, le projet de Cédric Carles ?
Écoutez le document et dites si les propositions sont vraies ou fausses.
des-platines-solaires?exercice=2
Activité 3: Comment fonctionne le Solar Sound System ?
Écoutez la vidéo et remettez « la recette » dans l’ordre.
France : des platines solaires
Vous voulez écouter de la musique jusqu’au
bout de la nuit ? Alors, pédalez !
Produire de l’électricité avec des fruits et
des agrumes.
Regardez la première partie de la vidéo (jusqu’à 0’46) et complétez la présentation du projet.des-platines-solaires
Activité 2: Quelles sont les caractéristiques du Solar Sound System, le projet de Cédric Carles ?
Écoutez le document et dites si les propositions sont vraies ou fausses.
des-platines-solaires?exercice=2
Activité 3: Comment fonctionne le Solar Sound System ?
Écoutez la vidéo et remettez « la recette » dans l’ordre.
des-platines-solaires?exercice=3
Activité 4: Quand il parle de son projet, Cédric Carles est très enthousiaste. Aidez-vous de son interview pour retrouver les mots qui correspondent aux synonymes ou explications entre parenthèses.
des-platines-solaires?exercice=4
Activité 4: Quand il parle de son projet, Cédric Carles est très enthousiaste. Aidez-vous de son interview pour retrouver les mots qui correspondent aux synonymes ou explications entre parenthèses.
des-platines-solaires?exercice=4
Немає коментарів:
Дописати коментар